nadegenaturoreflexo

Allaitement et immunité

L’allaitement est bien plus que la simple nutrition d’un nourrisson. C’est un processus complexe qui fournit une multitude de composants immunitaires qui renforcent le système de défense de votre enfant.

Dés les premières heures après la naissance la mère produit une substance appelée colostrum qui est une véritable bombe d’anticorps et d’immunoglobulines (cellules de l’immunité) qui fournissent à l’enfant une protection immédiate. Ces anticorps sont spécifiquement adaptés à l’environnement dans lequel la mère vit, offrant une protection contre les pathogènes auxquels elle a été exposée.

Il est maintenant reconnu qu’un bébé nourri au sein profite de nombreux bienfaits sur sa santé tels qu’une réduction des risques d’hospitalisation, de méningite, de diarrhée, d’otite, de reflux œsophagien, d’infections urinaires et aussi de mort subite du nourrisson. 

L’allaitement maternel stimule également le développement du système de l’enfant car le lait maternel contient des cellules de l’immunité (lymphocytes, macrophages et globules blancs) qui renforcent les défenses de l’organisme du bébé.

De plus le lait maternel est riche en oligosaccharides (types de sucre) qui nourrissent les bonnes bactéries du microbiote intestinal du nourrisson celui-ci jouant un rôle crucial dans le développement et le bon fonctionnement du système immunitaire. 

Une protection à long terme et une réduction du risque de maladies chroniques

Les bienfaits de l’allaitement maternel sur l’immunité ne se limite pas à la petite enfance. Des études ont montré que les enfants allaités ont un risque réduit de développer certaines maladies chroniques plus tard dans leur vie, telles que l’asthme, les allergies alimentaires et respiratoires, les dermatoses atopiques, l’eczéma, l’obésité et certaines maladies auto-immunes. Cette protection à long terme est attribuée à la façon dant l’allaitement maternel aide à façonner et à renforcer le système immunitaire de l’enfant dés les premiers stades de la vie.

Malgré les nombreux avantages de l’allaitement maternel, de nombreuses mères rencontrent des difficultés qui peuvent compromettre leur désir et leur capacité à allaiter. Des problèmes tels que de la douleur, des difficultés de succion du bébé, des préoccupations liées à la disponibilité ou le retour au travail qui peuvent rendre l’allaitement difficile. Il est donc important d’offrir un soutien adéquat aux mère qui choisissent d’allaiter. n’hésitez pas à venir me rencontrer il existe des solutions!

L’allaitement maternel étant essentiel pour assurer un bon départ dans la vie et une santé optimale pour votre enfant.