La naturopathie
La santé, un équilibre subtil et précieux en lien avec la nature
La naturopathie, une approche globale de l’individu qui prend en compte sa physiologie, sa psychologie et son environnement.
Le naturopathe accompagne la personne sur le chemin de sa santé pour la maintenir, la soutenir et déclencher le principe d’auto-guérison.
Pour y parvenir, il utilise et transmet toutes les techniques et les outils qui proviennent de la nature, dans le respect et à l’égard de l’individu.
Les origines de la naturopathie
Défini par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme une médecine traditionnelle, la naturopathie a pour origine trois grands principes :
- le vitalisme, lien entre la quantité d’énergie vitale propre à chacun et sa capacité d’auto-guérison, on parle de « force vitale »
- l’humorisme ayant pour origine l’enseignement d’Hippocrate, médecin de la Grèce antique sur, l’encrassement des liquides de l’organisme (les humeurs : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire) qui crée des déséquilibres et des maladies.
- le causalisme, concept qui oblige à rechercher la cause de la cause d’un trouble ou d’un déséquilibre et d’agir dessus.
Les dix techniques
Les trois piliers
L'alimentation
Se nourrir en fonction des besoins spécifiques et fondamentaux de chacun, en tenant compte du terrain, du tempérament et de la vitalité de la personne.
Je propose un programme nutritionnel adapté en fonction des possibilités de chacun sans oublier la notion de plaisir et de convivialité.
L'activité physique
- D’ouvrir les 4 émonctoires (portes de sortie des toxiques et toxines), les reins, les intestins, les poumons et la peau.
- L’entretien des tissus musculaires
- Le développement du squelette
- Le bon fonctionnement cardiaque et la circulation sanguine
- Favorise l’équilibre du système nerveux
La gestion des émotions
Maintenir l’équilibre psycho-émotionnel
Par des moyens naturels, comme la relaxation, la respiration, le yoga et bien d’autres outils, j’apporte un soutien dans les états de stress pathologiques ou mauvais stress et dans certains déséquilibres émotionnels.
Je peux aussi conseiller le suivi avec un spécialiste.
Les autres techniques naturelles
L'hydrologie
Utiliser les pouvoirs de l’eau source de vie
- Les bains de siège, de pieds, de mains
- Les douches alternées chaud, froid
- La bouillotte
- Les cataplasmes
- Les eaux de boisson
- Les lavements
- Les douches nasales
- Le sauna et hammam
L’eau chaude a un effet vasodilatateur qui améliore la circulation sanguine et favorise le nettoyage des humeurs (les liquides de l’organisme), elle favorise aussi la détente, décontracte les muscles et les tendons.
L’eau froide stimule et tonifie les tissus, le système nerveux et les organes, elle renforce le système immunitaire, elle s’oppose au chaud en faisant baisser la fièvre.
L'actinologie
Utiliser sans danger le rayonnement lumineux naturel
Être en contact avec l’air, la lumière et le soleil est revitalisant et permet la synthèse de certaines vitamines.
La pneumologie
Utiliser les capacités d’oxygénation de l’organisme
La respiration permet l’oxygénation de l’organisme, participe au métabolisme, masse les organes, favorise le relâchement et la relaxation.
Les outils sont l’activité physique, les différentes pratiques de respiration (respiration alternée cohérence cardiaque, marche afghane…), le bol d’air jacquier…
La magnétologie
Se connecter à la nature qui nous entoure
Le contact avec les éléments naturels a des vertus rééquilibrantes, oxygénantes et dépolluantes.
Les outils sont, le magnétisme thérapeutique, les aimants…
La réflexologie
Utiliser les zones réflexes situées sur tout le corps et qui sont en correspondance avec les organes
La réflexologie va permettre de stimuler les émonctoires (portes de sortie des déchets métaboliques), tonifier et rééquilibrer les organes, elle va améliorer les flux énergétiques, soulager les douleurs et apporter de la détente et du bien-être.
Les différents type de réflexologie sont, la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, la sympathicothérapie (zones réflexes dans le nez), l’auriculothérapie (les oreilles), la spondylothérapie (la colonne vertébrale), la magnétothérapie (l’utilisation des champs magnétiques)
La chirologie
Savoir utiliser les techniques de massages
En-dehors des massages thérapeutiques pratiqués par les kinésithérapeutes le naturopathe utilise la chirologie pour la détente, la stimulation et la détoxination.
Les différentes techniques manuelles ont des actions sur le système nerveux, la circulation sanguine et lymphatique, sur l’équilibre des organes de la peau et des muscles.
La phytologie
J’utilise les plantes sous différentes formes :
- Les infusions
- Les décoctions
- Les macérations
- Les teintures mère
- Les poudres
- Les extraits fluides
- La gemmothérapie
- L’aromathérapie
- Les élixirs floraux…