nadegenaturoreflexo

Réflexologie plantaire

Comment ça fonctionne?

La réflexologie agit sur les réflexes nerveux de la tête, des mains, des pieds et des oreilles.

Elle permet de rétablir ou conserver l’équilibre de l’organisme et améliorer son fonctionnement.

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui se traduit par l’utilisation de points de pression au niveau des pieds. Ces « points réflexes » sont en correspondance avec les organes et différentes parties du corps.

Son action est avant tout régulatrice.

Quels exemples :

  • Amélioration dans l’élimination des toxines et toxiques
  • Activation de la circulation, sanguine et lymphatique
  • Maintien du bon fonctionnement du système digestif
  • Soutiens le système nerveux, hormonal, immunitaire, respiratoire et cardiaque.
  • Relâchement des tensions nerveuses et musculaires
  • Diminue le stress…
photo montrant la pratique de la réflexologie plantaire
Contre-indications :
  • Phlébite ou artérite en phase aigüe de crise
  • Les 3 premiers mois de grossesse
  • Les risques élevés cardio-vasculaire et infarctus
  • Blessures aux pieds

Ma pratique

Ma formation de naturopathe me permet d’aborder la réflexologie avec une approche globale impliquant la notion de terrain et de force vitale.

J’adapte ma séance et ma technique dans la durée et dans l’intensité, dans la douceur ou la profondeur que permet cet outil en fonction de la personne, sa sensibilité pour un soin personnalisé et adapté.

Cette technique s’inscrit dans un processus d’accompagnement en collaboration d’autres techniques.

Histoire

dessin égyptien réflexologie plantaire

L’origine de la réflexologie plantaire remonte à 12 000 ans avant J.C. en Amérique latine avec la tribu des Cherokees qui utilisait cette méthode symbolisant les pieds comme la partie du reliant l’homme à l’univers.

Plus tard en Egypte ancienne avec des pictogrammes retrouvés dans une tombe à Saqqarah représentant des soins de réflexologie palmaire et plantaire.

Ensuite en Chine avec la notion de méridiens d’acupuncture qui trouvent leurs points de départ et d’arriver dans les mains et dans les pieds. Le bouddhisme, également, apporte quelques notions de réflexologie avec la représentation de l’empreinte du pied de Bouddha quadrillé d’images symbolisant les différentes qualités de Bouddha, et dans la tradition hindoue avec les pieds de Vishnu comportant des signes représentant l’unité de l’univers.

Au XIXe siècle, apparaît le concept de réflexologie pour améliorer le bien-être et la santé.

En 1893, le neurologue anglais Sir Henry Head propose la théorie des dermatomes, relation entre des segments de peau et des organes internes. Une cartographie sera créée et utilisée jusqu’à nos jours.

Le Dr Fitzgerald, spécialiste ORL, développe la méthode de la thérapie zonale qui consiste à diviser le corps en dix lignes longitudinales imaginaires qui vont du sommet du crâne jusqu’aux extrémités des orteils.

 Tout ce qui se situe dans une zone appartient à cette zone.

 L’organe ou la glande d’une même zone aura son réflexe dans la zone correspondante du pied, et une stimulation de la peau au niveau du point réflexe situé sur la plante des pieds affectera les organes et les glandes situés sur cette même bande.

C’est Mme Ingham physiothérapeute qui grâce à la création de son école de réflexologie plantaire participera à sa diffusion vers le grand public.